Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

C'est bientôt la Chandeleur!! :)

Bien le bonjour mes chers lecteurs. Cela fait un petit moment, encore, que je n'ai rien écrit, mais bon, les excuses sont toujours les mêmes, donc bref.

 

Comme tous les ans, c'est la même petite chanson. Après les fêtes de fin d'année, nos bonnes résolutions et notre bidon rebondi nous poussent à jeûner et à tenter de perdre du poids. Et puis vient la belle galette des rois début janvier avec sa bonne frangipane, qui nous fait oublier momentanément nos motivations. Et évidemment, avant même que notre estomac ai eu le temps de dire ouf, on nous balance des pub partout pour la Chandeleur. Et bim, encore un kilo...

Mais bon, je suis bretonne, donc, vive les crêpes!! Peut importe si je prends du poids, il y a encore du temps avant la saison du bikini... (enfin, je crois que j'essaye plus de me convaincre moi, hein...)

Mais j'ai peut-être la solution pour nous. Bon évidemment, il faut un peu d'ouverture d'esprit, et aussi de la curiosité. Mais une fois passé le pas, c'est une libération du dictat des conventions et c'est génial.

Je ne pense pas avoir besoin de faire l'éloge du véganisme ou du régime végétalien. Les articles sur d'autres blog sont suffisamment explicite. Je ne suis pas devenue Vegan, je suis simplement curieuse, et mes colocs étant "mangeurs de légumes" ( =D ), ça me pousse à réfléchir à des recettes innovantes.

Donc pour une Chandeleur réussi, il vous faut des crêpes et du caramel beurre salé:

C'est bientôt la Chandeleur!! :)

Pour les crêpes:

Suivez votre recette habituelle mais remplacer votre lait par 1/4 d'eau et 3/4 de lait d'amande. Cette recette comprend tout de même des œufs donc elle n'est que végétarienne. Je privilégie simplement des œufs de plein air.

- 3 oeufs
- 500 ml (1/4 d'eau, 3/4 de lait) environ
- 100 g de sucre
- 250 g de farine

Plus l'appareil est liquide, plus la crêpe sera fine, une poêle bien chaude à défaut d'un billig, et c'est parti.

C'est bientôt la Chandeleur!! :)

Pour le caramel, qui celui ci n'est pas au beurre salé...
- Sucre
- crème (1/2 soja, 1/2 coco: l'une pour la légèreté, l'autre pour l'onctuosité)
- sel

Vous pouvez trouver une recette classique et replacer les ingrédients si vous le souhaitez, mais les proportions importe peu, seule la cuisson est essentielle.
Cuisez le sucre avec un fond d'eau, jusqu'à belle coloration, puis sortez du feu et ajouter les crèmes et le sel. Remettez ensuite sur feu doux, jusqu'à obtention de la bonne texture. C'est enfantin.

Moi, j'ai déjà essayé et j'ai approuvé. Les crêpes sans lait sont un régal, avec peu de différence au niveau du goût, surtout si l'on rajoute un ingrédient à l'intérieur... Mais ce qui étonne plus (ce qui se ressent aussi quand on mange un yaourt au soja), c'est la légèreté de l'aliment.

Pour des crêpes traditionnelles, au bout de trois, on sent un poids, on se sent lourd, et on sent le gras passer directement de l'estomac aux hanches. Donc si j'ai un conseil, c'est celui de passer aux crêpes végétariennes, parce qu'on peut en manger plus (rire), c'est votre corps qui sera content.

Pour le caramel, il est différent, c'est clair, mais dans le bon sens. Il a la même texture, la même couleur, il est plus léger, même constat que pour les crêpes. Il a cependant ce petit goût de coco qui est un plus pour les papilles. Vraiment sympa et plus digeste.

Donc, profitez de cette année pour une superbe résolution.

 

Je vous souhaite ainsi une bonne chandeleur!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article