Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Iron Man III

Aujourd'hui, sortait en France le film "de l'année", Iron Man 3. Cela faisait plus d'un an que cet événement était attendu et cela fait plusieurs semaines que les plus grands fans, moi y compris, se battent contre les médias et leurs publicités : Affiches, publicités à la radio, à la TV, interviews, reportages, l'attrait des bandes annonces. Même si l'idée de paraître idiots aux yeux des autres est désagréable, la sensation en regardant le film sans en connaitre le thème principal est des plus gratifiantes. Le plus dur a tout de même été l'attente au cinéma, avec une bande annonce du film toutes les 7 minutes.

Bref, me voilà dans la salle pour ce que le cinéma a appelé un marathon Marvel. Pourquoi, simplement parce qu'au lieu de présenter la trilogie des Iron Man, le cinéma a choisi de développer ce qui importait le plus pour regarder Iron Man 3, c'est-à-dire, le premier opus de la trilogie, suivi des Avengers, puis enfin, le film tant attendu à 0h30 environ du matin. Dans la salle, avant le début du film (qui pour une fois a débuté à l'heure soit 19h00), on entend les nombreux paquets de bonbons, diverses boissons. On sent les relent de chocolat, de pop corn, de sucre. Pour l'occasion, on voit des gens déguisés (enfin, si l'on peut dire). La plupart sont communs, mais certains portent pour l'évènement un tee shirt de son héros Marvel préféré. Un seul a choisi l'armure comme pour se différencier des autres. Choix tout bonnement stupide, en vue de la chaleur de la salle. En effet, à peine installé, son armure disparaît ce qui ne rend que la salle plus railleuse. Pour ma part, j'ai choisi de m'amuser, étant en "vacances" pour quelques jours et donc, de customiser mes ongles en rouge et Or.

Je sais que vous attendez de moi que je critique le film, et cette critique ne sera qu'une parmi tant d'autres, très osées à mon goût.

Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que contrairement au deuxième opus, celui ci se montre beaucoup plus proche du premier, dans le réalisme. J'ai remarqué, pour ceux qui on suivie avec plaisir la trilogie du Batman de Christopher Nolan, une grande ressemblance dans la montée en puissance du film. Comme le remarque d'autre critique, les films actuels se rapprochent d'un conformisme: rapprochement avec la personne plus qu'avec ce qui fait de lui le héros, un côté sombre plus poussé, et une étude de l'homme en difficulté. Je ne veux pas vous gâcher le film et donc ne l'explique pas.

Ce qui ne m'a pas plus: bien qu'il y ai des allusions au fait que Tony et Pepper vivent ensemble, rien durant le film ne nous laisse espérer à plus. Pas un baiser, pas une scène un peu osée. Juste une allusion à une douche. C'est alors très décevant. Certains critique alors la performance de Gwyneth, l'actrice joutant Pepper, mais on ne peut jouer correctement sans un scénario à la auteur. La critique à faire est donc celle de Marvel et de sa toute puissance. Pour ce qui est du rôle de Robert, c'est tout à son honneur, son égo, son narcissisme, vu que le film ne parle presque que de lui, et peu de l'armure. Tony Stark apparait alors sous les trait d'un futur espion en herbe, nayant presque plus besoin de son armure. Sachant qu'un autre film d'Iron Man est en préparation (avec aussi The Avengers 2), on se demande ce qui va se passer...

En bref, la plus belle soirée de ma vie. Je n'aurais raté ça pour rien au monde!!

Iron Man III
Iron Man III
Iron Man III
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article