17 Décembre 2013
L'image que j'étudie aujourd'hui est une couverture d'un comic de Captain America sorti en 1941, de format 16,8x25,9 cm dans le cadre de mon mémoire « les super-héros face aux conflits ; naissance et renaissance ». L'objectif de mon mémoire est d'étudier un corpus de 48 comics dont 12, juste les couvertures, comme celle ci, puisque les comics ne sont pas disponible en France – Ce sont des objets de collection. Je me base aussi sur les nouveaux films de Marvel : Iron Man 1 et Captain America 1. Cette étude me mène à définir de qu'est un héros, et surtout le pourquoi de sa création par rapport à une période de conflit, et de peur, ou d'inquiétude parmi les Américains. Trois périodes sont alors importantes : la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, et le terrorisme actuel. Pourquoi le poster? simplement parce que les sources d'études sont introuvables sur internet, et que je dois donc les créer moi-même pour les prochains étudiants cinglés.
Écrit et dessiné en janvier, il est publié en mars de la même année dans un contexte de guerre mondiale alors même que les États Unis ne sont pas rentrés en guerre. Il faut en effet attendre décembre de cette année là et l'attaque de Pearl Harbor par les japonais pour voir le pays mobiliser son armée. Cependant, avant cette date, les États-Unis participent à l'effort de guerre d'un conflit qu'ils considèrent comme européen, en fournissant aux alliés armes et matériel militaire (dans un but purement commercial et financier). L'image a pour but précis de présenter le personnage dans tout ce qui le définie, puisque c'est grâce à cette couverture que le comic, et la série qui suit va pouvoir se vendre. L'image doit donc être clair, et vendeuse.
L'image est coupée en deux parties inégales. Le haut de la page, correspondant au 1/3 de l'ensemble, présente le titre du feuillet : « Captain America Comic » écrit en jaune. Les couleurs présentes autour du titre rappelle celle du personnage : des bandes rouges, blanches et bleu ainsi que des étoiles blanches par trois de chaque côté. En dessous du titre, toujours dans la partie supérieure, la date : « March » soit mars 1941 et le numéro du feuillet : le premier. Cette partie est purement informative, et peu utile en soit.
La deuxième partie de l'image, à base de carré, est l'image à proprement parlé. Les lignes de force sont deux droites parallèles verticales qui coupent l'image en trois tiers ainsi qu'une droite horizontale au 2/3 en haut. L'image est ensuite composée de nombreuses lignes de structures dont les principales sont deux diagonales. On observe aussi des lignes de fuite secondaires pour chaque tir d'arme à feu.
Il n'y a pas de respect de la perspective dans l'image, certain personnages sont plus grands car plus importants. C'est un plan d'action, typique de ce genre de dessin à l'américaine. Le cadre est réfléchit en fonction de Cap' et d'Hitler, alors que certains personnages sont coupés en profil ou en hauteur. L'image est complexe, beaucoup d'éléments sont présents, tous plus importants les uns que les autres.
L'image repose sur une attirance par le blanc, les deux parties importantes de l'image. On observe un contraste aussi entre les couleurs criarde bleu, blanche et rouge du Cap' et les couleurs plus sombre, plus terne verte, orange et rouge des autres personnages.
Le jaune est la couleur dominante, base de la structure de l'ensemble des plans. Cette couleur est celle du sol de la pièce dans laquelle se trouve l'ensemble des personnages. La pièce est assez petite, en cadre serré. Les murs sont gris. Sur le mur de droite, une fenêtre à barreau dont les barreaux sont brisés et tordus. Le mur du fond contient deux croix gammées, une grande et une petite, entourant un écran de télévision. Sur cet écran, on devine en gris et blanc, une usine en arrière plan où est écrit « U.S. Munitions works » et au premier plan un homme ayant ses main sur un détonateur. L'usine est en même temps en train d'exploser. Dans la pièce, nous avons aussi des objets, ayant tous une importance capital : des papiers au sol, à la gauche de l'image dont une carte des États unis, et une note « [Sa]bota[ge] plans for U.S.A. ».
Le personnage central, Cap', est cadré, son épaule correspond au centre de l'image, au croisement des deux diagonales. Ce personnage est Captain America surnommé Cap', un héros créé par Jack Kirby et Joe Simon. Pour ce personnage, on observe, en plus des couleurs déjà évoquées, un masque bleu avec des petites ailes de chaque côté et une lettre A au dessus du front ; un bouclier en forme de blason. Ses bottes sont rouges et rappellent les chaussures de Robin des bois.
En plus du héros, 7 personnages se côtoient sur l'image, cinq soldats, habillés en verts avec tous un uniforme différent exprimant un grade différent pour chacun. 4 d'entre eux ont une arme a feu en main, de différents calibres : mitraillette ou pistolet. Le 5ème personnage est assis au fond de la pièce, devant une télévision, un micro à la main, et un casque sur les oreilles, il tourne le dos au personnage central, ainsi qu'à nous. Le 6ème personnage est Bucky, dont le nom est indiqué juste à côté (« Also Captain America's young ally, Bucky »). C'est un jeune homme blond avec un masque sur les yeux. Ce personnage est le seul qui ne fasse pas partie de la scène, il est rajouté dans une bulle, en bas à droite de l'image. On ne voit que le haut de son corps, des épaules à la tête.
Le dernier personnage, deuxième dans l'ordre d'importance se situe au même plan que Cap', à sa gauche, est en uniforme militaire marron, une croix gammée sur le bras droit. Il a un visage ovale, des rides marquées, une moustache taillée en carré en dessous du nez, le nez étant allongé. On pense alors à Hitler, et en effet, une phrase présente l'action : « Smashing Thru, Captain America came face to face with Hitler ».
Le regard est porté directement sur un point éclaté blanc, prolongé par une courbe et une forme de nuage. Les la représentation du mouvement du poing de Cap', poing qui est destiné à Hitler, celui-ci le recevant dans la figure. Son visage est alors crispé, sa bouche ouverte, ses yeux fermés. Son corps est en train de tomber, sa cravate, levée dans le sens contraire de sa chute accentue le mouvement. Les pieds du Führer montrent une impression d'excès : le genou gauche bien relevé, le genou droit près du sol.
Le mouvement est aussi perceptible par les lignes dessinées par la trajectoire des balles tirées par les Nazis. Cette représentation montre une certaine vitesse. Tous les regards sont tournés vers le Cap', sauf un, celui qui est devant sa TV, avec un casque sur les oreilles.
C'est le mouvement qui raconte l'histoire dans cette image. Les jambes du Cap' ne touchent pas le sol, et sont dans un mouvement de descente. Le héros est opposé à la fenêtre dont les barreaux sont tordus. Le dessinateur, Jack Kirby à dont mis en image l'idée que Captain America vient tout juste d'arriver dans la pièce et qu'il se jette directement sur Hitler.
Le héros est vêtu de bleu, blanc et rouge en rayure et avec des étoiles blanches. Cela ressemble étrangement au drapeau américain décrivant un esprit patriotique. Une seule étoile blanche sur le torse du personnage indique une volonté de montrer un esprit d'unité. Le nom du personnage, Captain America, nous montre qu'on ne parle pas des États-Unis, mais de l'Amérique, un seul espace, unifié derrière cet esprit patriotique.
Son bouclier est en forme de blason, comme pour rappeler les anciens héros chevaleresques qui combattaient les dragons. Cela renvoie à un passé, lointain afin de créer une crédibilité au personnage. Le blason est constitué, comme le personnage, de rayures et d'étoiles, avec toujours les trois couleurs du drapeau américain. Le nombre d'étoiles, trois, rapporte à beaucoup de chose : le passé, le présent et le futur ; ou alors la trinité ; ou encore la sagesse, la force et la beauté, etc.
Les ailes sur le masque du personnage rapportent aux héros de l'antiquité ou aux dieux de l'olympe, tels Hermès, accentue l'impression de rapidité du personnage.
Le A sur son front indique le nom du personnage, un moyen de le reconnaître même si l'image est en noir et blanc.
En mars 1941, l'Allemagne n'a pas encore déclaré la guerre aux États-Unis et inversement. On voit cependant en arrière plan, sur l'écran de télévision, une usine d'armement entrain d'exploser en direct. L'intervention de Cap' à ce même moment montre que le héros interviendra pour défendre l'Amérique et ses intérêts en cas d'attaque du sol américain et cela très rapidement.
Au sol, une carte des États-Unis montre que les Nazis auraient envisagé de s'attaquer au territoire américain. De même, le mot en dessous de la carte, « [Sa]bota[ge] plans for U.S.A », donne une bonne raison de s'attaquer à Hitler pour le héros.
De nombreuses croix gammées sont présentes dans l'image, au nombre de 6, pour bien insister sur le réel de l'image, ancré dans l'actualité. On comprend vite que le personnage central, à gauche du Cap' est Hitler. De plus, une phrase introduit les deux personnages, comme déjà indiqué précédemment.
Quand je compte 6 croix gammées, je devrais en compter 7. En effet, en étudiant l'image de plus près, on remarque une chose. L'image est plus construite qu'elle en a l'air. Quand j'ai étudié le personnage d’Hitler, j'ai évoqué le caractère très excessif de son mouvement de chute. Ce mouvement a été très bien réfléchit. Prenons la jambe droite, le genou plié au sol, le pied au même niveau. La jambe gauche est elle vers le haut, genou plié, pied vers le bas. Nous voyons ensuite le bras droit plié en angle droit, et enfin la cravate plié dans la même idée. Ces quatre éléments se rejoignent au niveau de la main droite, pour former... une croix gammée. Captain America ne frappe pas seulement un homme, il frappe le symbole du mal qui dans le monde réel est représenté par l'Allemagne nazie, dont le symbole est la croix gammée.
Conclusion :
Cette image est déjà au premier abord pleine de sens. On remarque la figure d'Hitler, le costume pro-américain de Captain America. Cependant, l'image recueille plus d’allusions cachées qu'à première vue. Cette couverture montre bien le caractère du héros, son but, mais aussi une caricature de l'Allemagne nazie, montrant un chef frappé au visage. C'est une humiliation de l'adversaire qui est recherchée. Cette image est destinée à un public d'adolescents américains et sera vendu à près d'un million d'exemplaire, sans compter les nouvelles (rarissimes) éditions. C'est la représentation simpliste du bien (l'Amérique) contre le mal (l'Allemagne).