Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Bientôt Halloween, le potiron est de retour

Aujourd'hui, j'ai enfin préparé ma première soupe dans mon appartement, enfin, un velouté. C'est assez compliqué, en fait, une soupe (rire). Il faut: une casserole, de l'eau (un cuit-vapeur, c'est mieux, mais je n'ai ni la place ni les moyens), du potiron -ou variété cousine - des pommes de terre et plusieurs autres ingrédients mais surtout, surtout, un mixeur girafe. Et si ce dernier ustensile ne vous est pas familier, c'est que vous n'êtes pas près de faire de la soupe maison.

Après avoir reçu en cadeau un potimarron, (oui, le luxe), j'ai ainsi pris quatre pommes de terre que j'ai cuites dans l'eau jusqu'à ce que le couteau y passe comme dans du beurre. Evidemment, les légumes et féculents étaient évidés et épluchés.

Ensuite, il suffit de retirer l'excès d'eau, et de mixer le tout. Je conseille de garder un minimum d'eau, sauf si l'on recherche à faire de la purée de légumes.

Voici enfin la touche Moi, mon ingrédient secret comme diraient certains: pour sublimer un potiron, rien de mieux que le piment, et il ne faut pas hésiter à forcer sur la dose, un soupe est faite pour réchauffer le corps. Et s'il y en a vraiment trop, il suffit de rajouter un peu de crème ou de lait pour apaiser le tout. Enfin, verser du lait pour obtenir une bonne consistance, et assaisonner tel que vous l'aimez.

C'est plat facile et surprenant, que l'on peut additionner avec plusieurs viandes ou poissons lorsque l'on reçoit: carpaccio de noix de Saint-Jacques, bacon grillé. Je pense même essayer un cappuccino salé, en montant une chantilly sans sucre au lieu d'ajouter le lait ou la crème à la soupe, et en y parsemant des morceaux de bacon grillés. Donc, pour la prochaine fois, photo perso, j'avais trop faim et plus de batterie dans mon appareil photo.

Photo marmiton

Photo marmiton

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les Pomme de terre étaient aussi en cadeau !!
Répondre