15 Octobre 2013
J'ai déjà traité des impressionnistes dans un article précédent, mais ce tableau-ci est différent. Vous allez voir pourquoi.
Peint en 1875 par Gustave Caillebotte, il représente des ouvriers en train de refaire un parquet. Par la qualité de l'oeuvre, on pourrait penser qu'il s'agit d'un tableau destiné aux salons officiels, dans la lignée des tableaux royaux, ou à caractère sacré. Cependant, ce tableau fut refusé aux salons, et exposé aux côtés des œuvres impressionnistes. Quelle en est la raison?
En regardant de plus près l'oeuvre, on observe une immense différence entre les peintures dites officielles, et celle qui se trouve sous nos yeux: le thème. Pour être accepter au salon, le thème doit être royal, à caractère sacré, ou héroïque, des sujets nobles. Ici, la peinture a beau suivre les normes des beaux-arts, le sujet social, fait scandale. L'idée du peintre était de faire vivre un moment qu'il a vécu. Des ouvriers chargés de restaurer son parquet, travaillant dur, sous le soleil qui rentre par la fenêtre. On y décèle presque un certain romantisme, une volonté de faire de ces hommes simples des héros, des personnages importants.
Caillebotte a pourtant l'habitude des salons. Fils d'un riche industriel, il fait ses études aux Beaux-arts et peut se consacrer à sa passion sans soucis financier. Il se permet même d'être mécène de ses amis et de financer en partie la deuxième exposition des impressionnistes de 1876. Il est mis de côté pour son originalité, sa modernité dans ses choix: un thème osé, des points de vue photographique centré sur l'élément important, mais avec une technique des beaux-arts, comme la grande maîtrise du nu héroïque, la maîtrise du cadre, du jeu de clair/obscur, un travail soigné, pointilleux, en cadre réel, avec de nombreuses lignes de fuite. Le travail sur la lumière est impressionnant, tout comme les tons, en nuances de marron et d'or.
C'est un tableau que j’apprécie énormément, exposé au musée d'Orsay, mais qui nous démontre une chose importante: les impressionnistes ne sont pas un groupe d'homme tous unis par la même vision de la peinture ou ni même par la même origine, c'est un groupe qui crée son lien par le refus des salons officiels de les exposés. Le mouvement impressionniste est le plus vaste, le plus riche de tous, et ce tableau en est bien la preuve.