Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

La voleuse de livres

Film de Brian Percival - à qui l'on doit la série britannique Downton Abbey) avec Emily Watson, Sophie Nélisse et Geoffrey Rush, La voleuse de livre se passe à en Allemagne mais le film est d'origine américaine en collaboration allemande, avec un réalisateur britannique.

Jeune fille d'une mère communiste, Liesel se voit confiée à un couple allemand pour sa survie alors que son petit frère meurt de froid et de faim. Elle doit apprendre à vivre dans sa nouvelle famille et supporter les autres à l'école qui se moquent de son analphabétisme, tout en devant se remettre de la disparition de sa mère et de son frère. Le film commence vraiment alors qu'un jeune homme frappe à la porte. Juif, il doit être caché par la famille, créant un lien très fort entre tous ces membres.

Le +: une histoire intéressante, créée du point de vue d'une jeune fille de 12-14 ans, allemande, traitant du troisième Reich et de la seconde guerre mondiale. On observe une vie difficile et une réflexion sans détour des notions de communisme, de religion et de l'adoration du Führer. La musique est belle et bien choisie -elle est d'ailleurs nominée trois fois aux Oscars, Golden Globes et BAFTA - , les costumes sont réalistes tout comme les décors, qui montre une vie bien misérable. Je me suis étonnée à regarder un moulin à café accroché au mur.

De même, les acteurs sont doués. Geoffrey Rush- déjà remarqué dans Pirates des Caraïbes ou encore plus dans le discours d'un Roi -et Emily Watson - connue aussi pour le Cheval de Guerre ou encore Equilibrium - jouent en parfaite harmonie avec la jeune Sophie Nélisse, 13 ans, belle et brillante.

Le -: L'histoire met un certain temps à démarrer, trop longtemps et le manque d'émotion est flagrant. Par rapport à l'insert de passage en version originale allemande, je ne suis pas fan: on passe plus de temps à lire qu'à regarder le film, surtout quand la voix est en allemand (ce qui est différent de l'anglais qu'on comprend un minimum pour lever les yeux de temps en temps...).

En bref: Je recommande ce film, à ne regarder qu'une seule fois cependant. L'histoire est intéressante, touchante. Certains personnages que l'on apprend à exécrer au début deviennent essentiels. Le film nous pousse à la réflexion, on apprend à voir les Américains comme les héros et les Allemands, les méchants. Mais ce film peut rappeler à certain qu'il n'y a pas que l'armée en jeux durant la seconde guerre mondiale, il y a aussi des civils, subissant autant que n'importe quel civil du continent les horreurs de la guerre: le départ des hommes, les bombardements, et en plus de cela, le culte d'Hitler et la peur de se faire tuer ou enfermer...

La fin n'est pas heureuse, loin de là, surprenante, mais pas heureuse. Cependant, cela nous pousse à acheter le livre duquel est tiré l'histoire, livre qui doit plus transpirer d'émotion...

Donc, film à voir, et livre à découvrir.

La voleuse de livres
La voleuse de livres
La voleuse de livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article