Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Le songe d'une nuit d'été

Titre évocateur, je traite aujourd'hui une pièce de théâtre de Shakespeare. N'appréciant pas les thèmes grecs ou mythiques, j'ai eu des difficultés à commencer cette histoire, se passant à Athènes. Pourtant, j'ai été plutôt surprise, comme pour chaque pièce de cet auteur merveilleux.

Titania caresse Bottom à la tête d'âne, par J.-H. Füssli. Zürich, Kunsthaus.

Titania caresse Bottom à la tête d'âne, par J.-H. Füssli. Zürich, Kunsthaus.

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d’Helena – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom. Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe ?

http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?id=517&spid=1112

Un peu de magie, beaucoup d'intrigue, un mélange entre deux genres: la tragédie amoureuse et la comédie burlesque, voilà ce qu'est "Le songe d'une nuit d'été". 

Comme toute pièce de théâtre, mieux vaut avoir la liste des personnages en tête, et leurs liens entre eux, quitte à faire un graphique. Qui aime qui? qui devient qui? Car il est vite indispensable de connaître tout cela pour comprendre les rouages de l'histoire, surtout que personne ne joue devant nous. Pour bien vous faire comprendre ma pensée. On parle d'un lion au début de l'histoire, et tout d'un coup, voilà qu'apparait un âne. je n'ai pas compris sur le coup... 

La pièce n'est pas mauvaise, n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit. Cependant, malgré la tragédie sublime d'un quadrille amoureux, je trouve que l'auteur met trop d'informations. Un couple, un quadrille, deux fées qui se chamaille, une troupe d'acteurs amateurs... trop de personnages, trop d'intrigues, au risque de s'y perdre. Heureusement, la pièce est courte, et tout rentre dans l'ordre. 

En bref, je ne conseille pas la lecture de la pièce, contrairement à Hamlet, où la tragédie domine. (Ce n'est que mon avis, je pense préférer les tragédies aux comédies). 

Le songe d'une nuit d'été
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article