Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Abyss

Abyss
Abyss

Encore un jeu, autant dire que je vous présente ce qui mérite d'être commenté aujourd'hui. J'ai d'autres sujets en attente, mais ce jeu vaut vraiment l'intérêt que je lui porte.

Deux points vraiment intéressants :

  • Le graphisme

Une boite magnifique, bien stylisée. Même si au premier abord, il est plus pris pour un jeu de "mec", avec son dessin de monstre par très sympathique, il ne faut pas s'arrêter là. Aucune indication sur le dessus de la boite, à part la tête de monstre, ce qui nous amène à penser que le reste du jeu est vraiment axé sur le graphisme, et c'est le cas.

On y retrouve 5 peuples, de 5 couleurs différentes, et plusieurs seigneurs différents de chacun des peuples. Beaucoup d'objets, dont des perles très bien reproduites, que l'on place dans une coupelle en forme de coquillagees. On découvre également de magnifiques cartes lieux toutes différentes... un jeu qui a pris du temps à la création, mais qui donne un rendu vraiment impeccable .

  • Un jeu complet et qui permet une stratégie, même si l'on peut jouer sans.

j'ai en effet joué deux parties sans volonté de gagner (et ai d'ailleurs perdu les deux fois). En étant trois, le jeu pouvant se jouer de 2 à 4, la partie dure environ une heure. C'est relativement court, et n'ai pas vu la soirée passer. J'y rejouerais certainement, afin de connaître mieux le jeu et concevoir une stratégie.

Abyss

Le but du jeu est de gagner le plus de points, comptabilisés à partir des cartes alliés en mains, des seigneurs de notre cours, des lieux en notre possession ainsi que des cartes monstres obtenues. A chaque tour de jeux, notre main s'enrichie de cartes alliés, permettant d'obtenir des seigneurs qui eux-mêmes nous offrent le contrôle de lieux. Chaque seigneur, de peuplades différentes, à un pouvoir spécial, qui agissent sur notre richesse ou nos capacités, ou encore celles des autres joueurs. 

Ce qui rebute est surtout la longueur de la règle, mais au final, il s'agit surtout d'explications simples sur le fonctionnement de la partie, sur les différentes actions d'un joueur et les capacités des seigneurs ou des lieux. 

Malgré cela, c'est un très bon jeu, que je place dans la catégorie des jeux à avoir chez soi. Le jeu est en essai libre à croc-jeux, donc n'hésitez pas à y faire un tour!!

 

Pour ma part, le seul bémol se trouve dans le trop grand nombre d'éléments à noter disposition. Les perles sont vraiment sympas, de même que les coupelles version coquillage mais les clés qui servent à contrôler les lieux s'avèrent inutiles. De même, devoir mélanger des plaques ou des jetons en cartons en début de partie est plutôt complexe, à moins de commencer par les mélanger sur table avant d'installer le plateau. 

Autre point négatif, la place que prend le jeu. Autant dire qu'il vaut mieux jouer sur une grande table que sur une dinette, surtout à 3 ou 4 joueurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article