Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

La Charlotte Gauthier

J'ai été il y a peu invitée pour fêter la naissance d'un magnifique bambin qui a désormais 1 mois. Quoi de mieux comme cadeaux qu'un gâteau pour la fête, et qu'un gâteau à son nom. J'avais pour consigne: une charlotte, et un parfum de fruit exotique.

Je suis partie sur une recette de mousse légère associée à un coulis mangue-passion (que j'améliorerais avec de la purée de fruit et plus de coulis, trop cher) et à de la gélatine (que j'améliorerais aussi, voulant éviter la graisse animal, je commence juste à utiliser l'agar-agar). J'y ai ajouté un coulis gélifié parfum mangue, sans oublier les biscuits cuillère.

Trois étapes:

Le biscuit cuillère:

J'inscris la recette que j'utilise pour le fond du gâteau. Les bords sont formés par des biscuits cuillères achetés en commerce. C'était la première fois que je faisais cette recette et je voulais absolument un rendu parfait pour la décoration. Je vous invite à faire vous même les deux. Cependant, vous pouvez aussi prendre des biscuits cuillère pour le fond, pour simplifier les choses.

3 œufs
90 g de sucre en poudre
60 g de farin
sucre glace

Fouetter les jaunes avec 35 g de sucre.
Monter les blancs et rajouter le reste du sucre.
Mélanger les deux préparations. Ajouter lentement la farine et mélanger sans trop travailler.
Former les biscuits ou le fonds du gâteau en escargot en partant du centre. Saupoudrer de sucre glace et cuire de 15 à 20 minutes à 150°. Laisser refroidir.

Le coulis gélifié:

Il s'agit de la même recette que pour le gâteau pâtissier: prendre une dose de coulis, rajouter la gélatine (2.5 pour 250 g), et mettre au congel pour que cela prenne.

La mousse:

D'une part, monter 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Chauffer 50 g de sucre avec 14 g d'eau jusqu'à 121° et mélanger avec les œufs. Très important de cuire les œufs.

Ensuite, chauffer le coulis mangue-passion, et rajouter 6 feuilles de gélatine hors du feu. Laisser refroidir.

Dans un troisième temps, monter la crème bien froide, 33 cl, avec une pointe de sucre. Rajouter 40 g de sucre.

Mélanger les deux préparations de meringue italienne et de chantilly, puis incorporer à la Maryse à la préparation de coulis mangue-passion.

Le montage:

Placer le biscuit cuillère dans le fond du cercle. Ajouter la moitié de la mousse, puis le coulis gélifié, et enfin la deuxième moitié de mousse. Lisser, et placer au congel.

Laisser reposer 4 heures minimum. Sortir environ deux heures avant dégustation.

Pour la décoration: napper le gâteau (j'ai rajouté une pointe de colorant jaune), sur toute sa surface, dessus et côté. Coller les biscuits cuillères coupés selon la hauteur du gâteau.

La Charlotte Gauthier
La Charlotte Gauthier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article