Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Le dernier espoir, c'est la fuite...

Le dernier espoir, c'est la fuite...
Le dernier espoir, c'est la fuite...

La Terre a une date de péremption. Evidemment. Mais cette dernière est peut-être plus proche que nous le pensons. Pas à cause du soleil, pas à cause d’une météorite ou de toute autre raison semblable, mais à cause de l’humanité : pollution, violence, etc. Et si « le dernier espoir, c’est la fuite ». Voici le thème du livre écrit par Bernard Werber en 2006 : Le papillon des étoiles. Un bien grand projet, porté par trois personnages : un millionnaire qui s’ennuie, un scientifique fou et une navigatrice passionnée. Un immense vaisseau, 144000 personnes qui embarquent pour un voyage de plus de 1000 ans. Autre qu’un livre d’aventures, c’est un livre de réflexion sur l’esprit collectif humain avec l’idée que les hommes reproduisent les erreurs, les violences et les bêtises du passé.

Une excellente réflexion surtout dans les temps actuels, où les médias sont là pour nous transmettre les malheurs, la barbarie et la haine humaine. Le fil de l’histoire, très bien appuyé par le style de Werber, nous parait alors bien trop crédible.

Un bon Werber, lu et apprécié deux fois, qui sait ouvrir des esprits obtus dans leurs vies bien tranquilles. La question qui en ressort est alors : sommes-nous près à nous battre contre nous-même pour sauver l’humanité ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je pense que la question qui pourrait ressortir est, aussi, celle ci : <br /> <br /> Pouvons nous sauvez l'humanité sans combats contre celle ci ?
Répondre
C
Très bonne question. Peut-on sauver quelqu'un en la combattant? déjà la les réponses varient... Alors, l'humanité entière...