Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Liberté d'expression

Le monde qui nous entoure est devenu stupide et inconscient ou c'est moi qui ne le comprends plus? Après l'attentat de Charlie Hebdo, voilà un nouvel événement qui fait les unes des journaux: une fusillade durant un concours de caricatures du prophète Mahomet. Les deux terroristes présumés sont alors abattus et un policier blessé.

Nous devons alors nous questionner sur la liberté d'expression et ses limites. Peut-on caricaturer n'importe qui ou n'importe quoi? Peut-on critiquer quelqu'un au péril de sa vie ou celles des autres?

Déjà pour Charlie, mon esprit était soumis à quelques réserves. Encore plus aujourd'hui. Critiquerions-nous un homme armé qui se trouve dans la même pièce que nous? Non. Alors comment peut-on critiquer un symbole religieux aussi fort sans s'attendre à des représailles?

Selon la définition que donne l'état français à la "liberté d'expression, elle à des limites: "le racisme, l'antisémitisme, la haine raciale, l’apologie du terrorisme (qui) ne sont pas des opinions. Ce sont des délits". Je suis d'accord. Certes, on doit défendre notre liberté d'expression mais certaines paroles, ou images sont à proscrire.

Lorsque l'on étudie le monde islamique et la religion musulmane, nous apprenons que les images y sont proscrites comme pour Dieu dans la religion chrétienne. Certes, le Dieu chrétien a été parodié mais le fanatisme ou l'importance de la religion chrétienne est bien faible aujourd'hui. Dans le même temps, et nous le savons bien, la religion musulmane est encore bien implantée dans les mentalités de ses croyants. Dessiner Mahomet, même sans intention de caricature, est déjà un délit. La caricature n'est qu'une provocation de plus.

Sans les attentats, les morts, le terrorisme, j'accuserais tout de même ces actes que je trouve gratuits et malsains. J'accuse évidemment par la même occasion l'amalgame plus que facile que l'on fait entre le terrorisme actuel et la religion musulmane. Un carré est un rectangle mais un rectangle n'est pas un carré!! Cependant, nous sommes dans un monde de terreur où, il est vrai, les terroristes sont pour la majorité, originaires des Etats islamiques du Moyen-Orient. S'attaquer à l'ensemble, c'est être sujet à de possible représailles et à des soulèvements. 

Autant, la rédaction de Charlie Hebdo aurait pu vouloir passer un message moralisateur, qui a été interprété comme une insulte, autant l'association américaine qui a organisé ce concours a été vraiment idiote, pour ne pas être plus vulgaire. L'organisation même de cet événement était une insulte. 

Je ne dis pas que ces crimes doivent être excusés, ni que ces terroristes ne doivent pas être punis mais nous ne pouvons pas attaquer un peuple, un mouvement, une religion jusque parce que l'on peut/ ce n'est pas de cette manière que nous lutterons face au terrorisme. Evidemment, je ne dis pas non plus que ces hommes et ces femmes qui sont décédés ou on eu la peur de leur vie ont eu ce qu'ils méritaient mais j'ai presque envie de dire: "je vous avais prévenu". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article