Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

la rumeur dit que...

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?


Le mot rumeur vient du latin "rumor" qui signifie "bruit vague, bruit qui court, nouvelle sans certitude garantie". La rumeur est sans doute le plus vieux média du monde. Elle semble promise à un bel avenir, même dans les sociétés apparemment les plus avancées et les plus rationnelles. Les nouveaux canaux de communication - médias de masse, Internet - lui donnent aujourd'hui une folle vitesse de propagation. Certains thèmes typiques reviennent régulièrement : empoisonnement alimentaire, crimes sexuels, complots en tous genres, violences urbaines, "techno-peurs"... Enfin, la rumeur est boulimique ; elle s'alimente de tout ce qui passe à côté d'elle. Comment l'identifier, la contrôler et la canaliser ? Et pourquoi nous interpelle-t-elle tous ?

http://www.scienceshumaines.com/dossier-qu-est-ce-que-la-rumeur_fr_dossier_69.html

Tout le monde à déjà eu à faire avec une rumeur plus ou moins violente. J'ai une simple question, étant moi même la proie de nombreuses rumeurs, les 3/4 fausses, sommes nous formatés par celles-ci ou est-ce notre vie qui les créent?

Je m'évertue tous les jours à décrypter tous les on-dit sur des personnes qui me sont chères ou sur d'autres que j'ai eu un jour en estime. Et pourtant, je me vois salie par ces dernières.

La rumeur a bien plus d'impact que la vérité, et c'est ce qui en fait un réel danger. Personne ne peux savoir ce qui se trame dans le cerveau d'une personne. La rumeur est tellement mauvaise, que je ne comprends pas les personnes qui en profitent. J'ai vécu dans plusieurs mondes où les rumeurs étaient le divertissement préférée de toutes ces filles ou femmes qui n'ont rien d'autres à faire.

La rumeur? Qui touchent-elles? Ceux que l'on jalouse? (je dois être sacrément parfaite alors...) Je pense qu'il n'y à pas de règles à la rumeur. Ce que je sais, c'est que cela détruit des hommes, des femmes, des relations, des vies.

A partir d'aujourd'hui, je me propose, et j'espère que vous ferez de même, de cesser toute dispersion de rumeurs, except the funny one.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article