Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de la Culture

Le Blog de la culture doit présenter ce qui me plait ou déplaît dans la société, avec une préférence pour l'art en général. Film, Musique, Série, Recette, Livre, Art pictural ou architectural...

Le chocolat dans tous ses états

J'ai testé hier une chose que je ne pensais jamais faire: fondre du chocolat. C'est un peu compliqué dans l'idée, cela prend du temps, mais au final, on se rend compte que ce n'est pas si complexe, c'est juste précis. Il faut donc avoir du matériel spécial tel qu'une sonde (thermomètre) et de préférence du chocolat de couverture.

Trois chocolats, trois méthodes:

Le noir: faire fondre au bain-marie à petit feu jusqu'à 50°C les 3/4 du chocolat voulu. On rajoute ensuite le quart restant (c'est normal que le chocolat ne soit pas totalement fondu arrivé à 50°, cela vient après, j'ai eu peur aussi). Faire baisser la température à 28° et remettre sur le feu jusqu'à 31° voir 32°.

La précision est importante pour avoir un chocolat brillant, croquant et fondant en bouche.

Le chocolat au lait: monter à 50°, dans les mêmes conditions, faire redescendre à 27° en ajoutant le 1/4 restant, et remonter à 30°.

Le blanc: monter à 50°, descendre à 24-25° et remonter 3° au-dessus maximum.

Le blanc peut être mélangé avec toute sorte de colorant, j'ai par exemple utilisé du jaune pour faire un insert de chocolat dans de la pâte d'amande, afin de créer un décor de gâteau. On peut aussi créer des formes au couteau, il faut alors attendre que le chocolat soit un minimum pris pour couper la forme désirée.

Le chocolat dans tous ses états

Pour le décor Batman: j'ai acheté sur internet de la pâte d'amande noire, on ne la trouve que très rarement en magasin, même spécialisé et j'ai pris du chocolat blanc et du colorant jaune.

Pour la pâte d'amande, on l'étale sur une surface non pas farinée mais sucre glacée. Il faut cependant éviter d'en mettre trop pour ne pas griser la pâte noire. J'ai placé la pâte étalée sur une feuille plastique (du genre des feuilles plastiques que l'on utilise dans les classeurs).

J'ai ensuite imprimé sur un papier cartonné le logo de Batman, que j'ai reproduis sur la pâte d'amande au couteau.

J'ai fait fondre le chocolat blanc en y ajoutant en début de cuisson la quantité souhaitée de poudre de colorant jaune (la pâte d'amande ne supporte pas l'humidité, ne pas utiliser de colorant liquide classique que l'on trouve généralement dans les magasins).

J'ai inséré le chocolat blanc à l'aide d'une poche à douille (en papier sulfurisé, pour plus de précision). Je replace une autre feuille plastique dessus et je recouvre avec un livre assez lourd. Cela va mettre à niveau le chocolat et la pâte d'amande.

Attention, mon motif était symétrique, pas besoin de se prendre la tête, mais pour un logo qui ne l'est pas, mieux vaut le découper à l'envers, le décor sera plus beau en dessous qu'au-dessus. compter une demi-heure de séchage minimum (assurer avec une heure, rire).

Le chocolat dans tous ses étatsLe chocolat dans tous ses états
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
deplus tu devrait faire moins d'onglet ou en tout cas les ranger en sous onglet car helena boman et johny depp pourrai etre enssemble dans un dossier acteur voila juste une idee comme ca deplus tu parle souvent de chose que tu aime mais jammais de chose que tu naime pas voila comme il est ecrit sur ta page tu devrai aussi en parler voila voila ceci n'est que la vague idee de quelqun qui lit ton blog
Répondre
L
tre bonne explication meme si certaine explication ne sont pas forcement correct mais cela est quand meme tres bien bravo clem
Répondre